Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conspiration Des Poissons

1381363_10151858266398449_109446428_n

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
7 novembre 2018

"Jeux de mots vaseux" Laurent Cruel (il porte bien son nom)

 

À l’aube du cinquième millénaire, au milieu des océans pollués, les poissons organisent un dîner de cons pour se venger des humains. Les personnages principaux de cette épopée fantastique (et moralisatrice) se nomment Dame Morue, Mère Maquerelle, Sieur Brochet, Père Limande et Demoiselle Perche. Ils invitent le plus con des humains, Seabin Villeret. (Anagramme de Sabine Revillet) dont la spécialité est l’écriture de jeux de mots vaseux à base de noms de poissons. On lui doit entre autres « La peau de mérou se tond », « Quelle couleur sont les petits pois, les petits poissons rouges » ou « Naît-on thon ou le devient-on ? ».

Seabin (littéralement poubelle de mer) accepte avec joie l’invitation, se rend au dîner (on découvre au passage qu’il respire sous l’eau) et fait tellement rire ses amis à écailles qu’ils pardonnent à tous les hommes d’avoir détruit l’éco-système marin. Oui je vous ai dévoilé la fin au lieu de vous la laisser deviner en page trois.

Mélangeant allègrement et sans scrupule les poissons d’eau douce avec les poissons de mer, Sabine Revillet nous pond une fable tellement grotesque qu’il serait pêché (moi aussi j’aimerais bien être invité) de ne pas l’avoir lue. D’autant que le rythme est si saccadé qu’il est impossible de s’endormir en le lisant et que le ton est plutôt bon (et le thon blanc excellent).

Laurent Cruel 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité