Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conspiration Des Poissons

1381363_10151858266398449_109446428_n

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
4 juin 2014

"Ny tsikombakomban’ny trondro" Johary Ravaloson

 

Lettres de Lémurie

3 juin 2014  - 

Pour changer complètement de sujet et continuer dans la série Faisons parler les muets, il y a cette fiction de Sabine Revillet, auteur de théâtre (Lauréate de la Fondation Beaumarchais pour sa première pièce Pardon, en 2006 ; La peau du mille-feuille, Editions Lansman, 2009 ; Fissure de soeur, Editions Théâtrales, 2010 ), que j’ai eu le plaisir de côtoyer lors du Mois des auteurs, Bat la lang, au Centre Dramatique de l’Océan Indien à La Réunion en avril dernier, et qui présente son premier roman : La conspiration des poissons aux Editions/irrégulières.

Elle dit vouloir écrire pour « laisser entendre d’autres voix, celles qui n’ont pas, ou ont perdu la parole. Ecrire pour laisser parler les monstres et quelquefois, crier vengeance, écrire pour que l’espace du merveilleux et de l’irréel surgisse ». Tout un programme, qui commence avec cette phrase : « Cela devait être une opération simple, vite faite. »

On ne penserait pas aborder dans ce livre les grands problèmes de ce monde, le pouvoir et la question de l’évolution. Et bien si ! C’est bien là que nous emmène l’auteur. A réfléchir sur la condition humaine et notre société contemporaine. Et cela (en partie) dans le contexte de la mythique Lémurie ! Vous savez, ce continent englouti sous Madagascar et les Mascareignes, d’où je vous écris et que célèbrent les génies de notre partie du monde comme Malcolm de Chazal, Jules Hermann ou encore notre cher Xhi.

Sabine Revillet a promis que si j’arrivais à traduire en malgache son roman, Ny tsikombakomban’ny trondro, elle viendrait en faire la promotion à Antananarivo et peut-être même faire jouer Pardon à l’IFM. Vous voyez bien, il y a de quoi faire parler les muets, à faire conspirer les poissons. Alors, gaffe ! Certains sont déjà sur le parvis de l’hôtel de ville !

Question subsidiaire : Connaissez-vous le nom actuel de cette place devant l’hôtel de ville ?
Question subsidiaire n° 2 : Comment cette place s’appelait-elle avant sa dénomination actuelle

 

Johary Ravaloson

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité