Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conspiration Des Poissons

1381363_10151858266398449_109446428_n

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
12 mai 2014

"La facétie du héros de nos contes créoles (Tizan = Petit Jean = Little John) ..." Sully Andoche

 

Sabine, je vais être honnête : de ton bouquin, je n'ai lu qu'une page, la 37.  Un peu comme dans la salle d'attente du dentiste, où à force de patienter, on saisit au hasard un magazine et paf ! On l'ouvre…là !
Sauf que cette page 37 m'a affectivement interpelé. Comment cette Sabine Revillet débarquée de je ne sais où, a-t-elle pu, rien qu'en cette page, condenser l'art du pikabary malgache (la joute verbale), la facétie du héros de nos contes créoles (Tizan = Petit Jean = Little John) et la pratique on ne peut plus consommée du moukataz (railleries), propre à notre tradition orale populaire ?
Étourderie sénile sans doute, mais j'ai égaré ton livre. Et tu ne peux pas savoir, maintenant que tu es repartie, à quel degré de frustration cette page 37 m'abandonne. Pourrais-tu s'il te plait, combler cette carence insupportable, en m'en expédiant un autre exemplaire de ton intriguant et par conséquent attirant ouvrage. Tous les frais restant à ma charge, bien entendu.
Pyouk ! (bises)
...
p. 37 : Extrait de "La conspiration des poissons" de Sabine Revillet 
Monsieur Point estima que le temps était venu de clouer le bec à ce prétentieux poisson :
- Pas très évolué un poisson : ça boit, ça mange et ça dort, là où ça pisse, ça chie et ça baise !
Little John le poisson, porta l'estocade :
- Très évolué un homme : ça sait que le poisson ça boit, ça mange et ça dort, là où ça pisse, ça chie et ça baise et ça continue à bouffer du poisson ! Mieux : ça déverse ce qu'il pisse et chie dans l'eau du poisson, avant de le pêcher ! Très évolué, en effet…

Monsieur Point dénoua sa cravate mais la colère avait déjà fait son chemin jusqu'à un cœur bien trop palpitant pour donner la réplique.

 

Sully Andoche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité