Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Conspiration Des Poissons

1381363_10151858266398449_109446428_n

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
11 mars 2014

" les pourrissements de l’époque sont démultipliés jusqu’à la caricature " Antoine-Gaël Marquet

 

Série bleue

10 Mar 2014

     C’est à sa capacité à prendre des risques et à surprendre son lectorat que l’on reconnaît peut-être un bon auteur ou en tout cas un auteur intéressant qui mérite d’être lu et étudié.

 

     Avec ce premier roman qui a stupéfié le petit cercle de la critique germanopratine, unanime, la dramaturge Sabine Revillet prouve qu’elle sait sauter d’un genre à l’autre avec une aisance presque agaçante. La conspiration des poissons, à paraître en avril aux Éditions/irrégulières, rencontrera sans nul doute un succès en librairie qui ne sera pas usurpé.

     Dans La conspiration, le lecteur suit le parcours chaotique de Pierre Demorue, un détective privé à l’ancienne, imperméable et chapeau mou, un peu porté sur la boisson et la misanthropie. Le meurtre par asphyxie d’une vedette de la chaîne de télévision locale le met sur les traces d’un occulte groupe terroriste qui prend pour marque de fabrique de laisser des éclats de verre sur les lieux de ses crimes. Rien de plus qu’un roman policier ordinaire pourrait-on croire. Mais Pierre Demorue est un scaphandrier et la ville dans laquelle il vit est sous-marine, ses voisins des poissons et des poulpes quasi anthropomorphes qui vivent en parfaite symbiose avec les humains.

     Le roman n’est au final ni policier, ni fantastique, ni même enfantin, même si la ville de Coconut-sous-Plage ressemble beaucoup au Bikini Bottom de Bob l’éponge mais dans une version ultra littéraire. L’intrigue policière, dont on devine assez rapidement les aboutissants, n’est qu’un prétexte pour mettre en place les codes d’un univers délirant, autre tout autant que proche, dans lequel les pourrissements de l’époque sont démultipliés jusqu’à la caricature. Le talent de l’auteure consiste à rendre crédible ce microcosme aquatique et à s’en servir comme autant d’exercices de styles dont le plus réussi est celui de la course poursuite en sous-marin nucléaire dans le récif de corail.

 

La conspiration des poissons de Sabine Revillet, Éditions/irrégulières, à paraître le 15 avril 2014.

 

http://antoinegaelmarquet.wix.com/ladigestiondumonde#!Srie-bleue/chgq/D5676818-9D5C-4CD6-BB48-7021620C32CB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité